Comment choisir un tapis pour l'intérieur avec une photo

La moquette a depuis longtemps cessé d'être simplement une chose pratique qui aide à garder les sols chauds et confortables pour la marche. Les tapis modernes sont de véritables œuvres d'art et une option élégante pour la décoration intérieure. Malgré l'abondance de façons de décorer les pièces de la maison, les tapis restent un accessoire de choix dans tous les salons. Aujourd'hui, ils sont fabriqués avec différents matériaux, avec de beaux ornements et des motifs inhabituels.

Ai-je besoin d'un tapis dans un intérieur moderne

Pour compléter l'intérieur de la pièce avec un tapis, cela signifie lui donner de l'originalité, ajouter des couleurs et des textures, désigner le centre sémantique de toute la pièce. Les revêtements de sol peuvent efficacement mettre en valeur l’individualité de la maison, la rendre plus confortable et confortable, soutenir ou mettre en valeur le concept général de design d’intérieur.

Le point essentiel de l'utilisation correcte du tapis dans la pièce est son choix correct. Il doit non seulement s'intégrer harmonieusement à tous les objets et à l'intérieur de la maison, mais également le compléter avec succès, tout en préservant le style général.

Comment choisir le bon tapis

Pour que le tapis ne ressemble pas simplement à un matériau inutile se trouvant au milieu de la pièce pour plus de commodité, il doit être correctement sélectionné pour une pièce en particulier. Pour ce faire, prenez en compte un certain nombre de caractéristiques du produit:

  • forme;
  • taille
  • couleur
  • compatibilité avec d'autres objets à l'intérieur;
  • le matériel.

IMPORTANT! Aujourd'hui, le marché propose des produits de différents matériaux, y compris des tapis écologiques sans danger et fabriqués à partir de matières premières naturelles. Ces types de revêtements doivent faire l’objet d’une attention particulière aux personnes sujettes au développement de réactions allergiques.

Comment déterminer la taille du tapis

Selon la taille, les tapis sont divisés en 3 types:

  • petit (jusqu'à 3 m²);
  • moyen (de 3 à 6 m²);
  • grande (à partir de 6 m²).

Pour choisir correctement la taille du tapis, vous devez effectuer des calculs simples, après avoir mesuré la zone approximative où le produit doit être disposé. Ainsi, après avoir mesuré la surface, 25 cm sont prélevés de chaque côté - pour se mettre en retrait des meubles, des murs et des autres objets qui entourent la surface molletonnée.

Après avoir effectué les calculs nécessaires, nous déterminons la taille approximative du produit. Avec ces paramètres, vous pouvez vous rendre au magasin, où des conseillers commerciaux expérimentés vous proposeront des options pour une taille prédéterminée et en accord avec les goûts de l'acheteur.

Quelle couleur et quelle forme de tapis choisir

Aujourd'hui, l'imagination des concepteurs offre des options totalement inattendues. Dans les magasins, vous pouvez trouver des tapis sous forme de fleurs, d'animaux, de gouttes, de flocons de neige ou de fantômes. Ce sont des objets très intéressants qui ajoutent un peu de piquant à la conception, qui sont tout à fait acceptables dans une pièce.

Les designers d'intérieur disent qu'aujourd'hui vous pouvez trouver des produits de couleurs et de formes complètement inhabituelles. Par conséquent, si l'hôtesse veut un tapis sous la forme d'une rose dans sa chambre, qu'il en soit ainsi. L'essentiel est que tous les autres objets soient discrets et soulignent le design inhabituel du tapis, car il deviendra un accent dans la pièce.

IMPORTANT! Il faut comprendre que les grands tapis de couleurs sombres réduisent visuellement l'espace de la pièce. Dans le même temps, un petit tapis sera très comique dans un grand salon. Par conséquent, les dimensions de la salle et du tapis doivent être corrélées lors du choix.

Pour les amateurs de design d'intérieur classique, les experts recommandent de choisir la forme de tapis qui prédomine dans les autres meubles. Si la pièce a des tables et des canapés rectangulaires, il est préférable de choisir un produit de type rectangulaire ou carré. Pour les formes arrondies de meubles, les tapis ovales sont bien adaptés.

Comment choisir un tapis en fonction de la pièce: photo

Le choix du tapis doit également être guidé par le lieu où il sera posé après l’achat. Le produit peut être un accent brillant ou combiné avec le style général de l'intérieur, créant des demi-teintes et ajoutant du confort. Mais pour chaque pièce, le choix de la taille et de la couleur doit être strictement individuel.

Pour que le produit dure longtemps et agréablement s'il vous plaît son bel aspect, lors du choix, vous devez faire attention aux points suivants:

  • le modèle en laine devrait être imprégné de composés spéciaux contre les dommages causés par les mites;
  • les odeurs nettes et désagréables du produit sont exclues;
  • ne choisissez pas de modèles lourds, ils ne sont pas plus durables que les autres, mais ils créeront des problèmes lors du nettoyage de la pièce.

IMPORTANT! Pour une chambre d'enfant, vous pouvez choisir un tapis exclusif avec une imitation de sable et des traces gravées dedans ou fait sous la peau avec divers inserts. L'enfant va certainement apprécier une acquisition aussi intéressante.

Salon

La grande salle, où les ménages se retrouvent tous ensemble, est l'option la plus courante pour disposer un grand tapis. Les enfants aiment jouer et les animaux s'ébattre dessus, des soirées romantiques sont organisées et des rassemblements agréables en compagnie de parents adorés.

Les experts conseillent de choisir des produits de formes strictes dans l’intérieur classique du salon ou de souligner le style à l’aide des formes arrondies du tapis. Par couleur, vous devez conserver le style général de l'intérieur. Le tapis peut être combiné à des coussins décoratifs sur le canapé ou les rideaux. Pour les zones de design moderne qui sont loin du style classique, vous pouvez choisir des modèles lumineux qui accentueront le design de la pièce.

IMPORTANT! Dans le salon, il y a généralement un grand nombre de personnes et d'animaux, le cas échéant. Pour rendre le tapis plus facile à nettoyer lorsqu'il est sale, vous devez choisir des modèles durables avec un poil court.

La cuisine

Dans la cuisine, on trouve rarement un tapis. Cependant, certaines femmes au foyer décident de prendre une mesure similaire pour créer un confort supplémentaire. Dans ce cas, des modèles sont sélectionnés qui, si nécessaire, peuvent être facilement lavés et entretenus sans aucun problème.

Il convient également de rappeler que le revêtement ne doit pas occuper plus du tiers de la surface totale de la pièce. Dans la cuisine, il est préférable de choisir des petits tapis en bambou ou en soie, ainsi que des petits tapis en laine ou en viscose à poil court.

Chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce la moins praticable, conçue pour se détendre après une dure journée de travail. Des tapis denses, à poils longs peuvent être utilisés ici. Ils créeront un confort supplémentaire et resteront au chaud dans la chambre à coucher.

Les experts conseillent de choisir des tapis de couleurs discrètes afin de ne pas irriter les yeux. Les formes rectangulaires, carrées, ovales, rondes et autres sont autorisées. Une bonne option serait le choix des couleurs pour la literie ou les rideaux dans la chambre.

Couloir

Cette pièce est la plus accessible de la maison, elle est souvent trop mouillée, sale ici. C'est pourquoi les concepteurs recommandent d'utiliser des modèles en fibres synthétiques, caractérisés par une densité accrue et un poil réduit. Un tel produit sera aussi résistant que possible à l'humidité des chaussures de ville, il pourra être facilement nettoyé si nécessaire et il conservera son aspect d'origine pendant longtemps.

Le choix du tapis doit être basé sur les préférences personnelles des propriétaires et les caractéristiques de l'intérieur. Il doit être en harmonie avec le décor, le papier peint ou les murs peints, afin de ne pas contredire le style général de l'intérieur.

Laissez Vos Commentaires