Un nouveau-né a-t-il besoin d'un oreiller dans son berceau?

Tous les adultes n’imaginent pas un sommeil confortable sans un oreiller doux et aéré et croient que les bébés en ont aussi besoin. Les pédiatres affirment que les bébés âgés de moins d’un an n’en ont pas besoin, ils ne savent toujours pas se rouler dans un rêve sans problèmes et peuvent se cacher le nez dans la literie et s’étouffer. Pour cette raison, le bébé ne devrait pas être amorti, il devrait se retourner sans entrave et disposer de beaucoup d'espace.

Sur quoi un nouveau-né peut-il dormir

Le bébé doit dormir sur des tissus et des matériaux hypoallergéniques, le lit doit être spacieux et sans aucune contrainte au-dessus de la tête de votre bébé. Les côtés du lit sauveront l'enfant de la chute et des bosses.

Note! Les médecins conseillent de placer une couche de bébé en flanelle quadruple pliée sous la tête et le cou.

Un tel oreiller fait main levera la tête du bébé et ne déformera pas sa colonne vertébrale et sa colonne cervicale, à l’exception du développement d’une scoliose et de la possibilité d’une strangulation soudaine dans un rêve. Cette méthode a été utilisée par nos grands-mères et s'est révélée efficace, car la plupart des enfants ne souffraient pas de torticolis ni d'autres problèmes du système musculo-squelettique.

Un nouveau-né peut-il dormir sur un oreiller

Les pédiatres ont une attitude négative à l'égard des oreillers chez les nouveau-nés, au moins jusqu'à un an. Ils justifient cela par le fait que les bébés bougent souvent dans leur sommeil, la literie peut se déplacer et nuire à la colonne vertébrale fragile du nouveau-né. En général, il est préférable de ne pas utiliser tous les objets supplémentaires sous le cou et le dos de l'enfant, car le système musculo-squelettique n'est pas encore complètement formé et n'est pas devenu plus fort, et ces objets peuvent lui être nocifs.

Important! Les orthopédistes sont invités à utiliser un oreiller pour un enfant à partir d'un an.

Si un torticolis est diagnostiqué chez le bébé, avec différentes déformations du crâne ou de la colonne vertébrale, l'orthopédiste vous prescrira des oreillers orthopédiques spéciaux pour les bébés, qui fixeront la tête du bébé dans une direction. Ce traitement est effectué uniquement à partir du quatrième mois de la vie du bébé.

De quel oreiller un nouveau-né a-t-il besoin dans un berceau?

Il y a beaucoup d'oreillers sur le marché maintenant, il ne reste plus qu'à trouver le bon. Quelques modèles populaires:

Orthopédique. Vous devriez l'acheter uniquement selon le témoignage d'un chirurgien orthopédiste. Le modèle le plus populaire est le papillon, il soutient le cou et le crâne du bébé. Vous pouvez l'utiliser seulement à partir du deuxième mois du bébé. Il est fabriqué à partir de toutes les caractéristiques anatomiques de la structure du bébé. Il est souvent utilisé si le bébé est diagnostiqué avec un torticolis, une lésion de la colonne vertébrale ou une blessure au cou, ainsi que chez les bébés prématurés. L'oreiller fixe la tête dans une certaine position, ce qui contribue à un prompt rétablissement.

Positionneur. Cela aide à éviter la plupart des problèmes de la colonne vertébrale d'un enfant fragile, fixe le bébé dans une certaine position et réduit la charge sur le dos, soulage le tonus musculaire.

Incliné. Il convient aux enfants en bonne santé, il doit être placé sous le corps de l’enfant pour garantir une certaine inclinaison correcte du corps, c’est environ 30 degrés. Cela évite une régurgitation désagréable du lait et des coliques.

Bagel. Il est le plus souvent utilisé chez les bébés atteints de torticolis. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Il vous suffit d'enrouler un coton ordinaire et un bandage avec un rouleau, d'en faire un bagel et de l'envelopper dans un tissu. Les enfants en bonne santé ne devraient pas dormir sur un tel oreiller, vous devez vous en passer.

Limiteur. Il limite les mouvements pendant le sommeil de jour et de nuit. Le bébé dort mieux avec cet attribut et la mère est moins nerveuse.

Important! Tout oreiller doit être recouvert d'un tissu naturel (coton, lin).

Quelle taille oreiller devrait être

On pense que la taille idéale est une couche de bébé en flanelle à quatre plis. Les oreillers spéciaux sont fabriqués par de nombreuses entreprises et ont des tailles différentes en fonction de leur objectif. Le look orthopédique a une taille de 25x18x2,5 cm.

Important! Un oreiller de taille standard 50x70 convient aux enfants à partir de 7 ans, les nouveau-nés ne doivent pas y être placés.

Que conseille le médecin

Selon les médecins, cet élément devrait être choisi avec soin, à l'instar des autres articles ménagers pour le bébé. Il doit être hypoallergénique, respirant, d'excellentes propriétés orthopédiques et respectueux de l'environnement.

Les médecins modernes répondent sans équivoque à la question du besoin d'oreillers pour un nouveau-né: La physiologie des nourrissons jusqu'à un an leur permet de se passer de cet attribut du lit et leur sommeil ne souffrira en rien de sa présence ou de son absence. De plus, pour les nouveau-nés, il existe un risque d'étranglement, de développement d'une scoliose des régions thoracique et cervicale, afin que les bébés puissent se passer d'un oreiller en toute sécurité pendant une année maximum.

Laissez Vos Commentaires