Comment choisir un four électrique encastrable

Les équipements fixes sont pratiques et pratiques, mais même dans ces paramètres, ils perdent de la valeur par leurs homologues intégrés qui occupent moins d’espace dans la cuisine. Le duo fourneau-four en est un exemple frappant: fonctionnalité exceptionnelle, ergonomie et haut niveau de sécurité ... La liste s'allonge encore et encore. Et si tout est plus ou moins simple avec le poêle, tant de facteurs affectent le prix des fours qu’il peut être très difficile de savoir quoi.

Comment choisir un four électrique - critères de sélection

La première et la plus importante question est le gaz ou l’électricité. Les fours à gaz ont un coût relativement bas et consomment (encore) moins cher en énergie. Sur ce, leurs avantages finaux et limites commencent: nombre d'options dépassant rarement 5, précautions de sécurité, difficultés de connexion et de placement.

Les armoires électriques intégrées sont plus fonctionnelles. Deux inconvénients principaux peuvent être distingués: ces fours sont alimentés en électricité onéreuse et il y a tellement d'échantillons sur le marché que le choix de l'option «idéale» peut prendre des jours, voire des semaines. Vous pouvez gagner un temps précieux en lisant la liste des caractéristiques distinctives et en choisissant le minimum nécessaire pour vous-même.

Dépendant ou indépendant

Les fours dépendants sont intégrés au poêle et possèdent un panneau de commande commun. Parmi les avantages, nous pouvons isoler le côté financier de la question: le kit coûtera moins cher que les appareils achetés séparément. Mais il y a plus de inconvénients:

  • si une chose échoue, vous devez tout remplacer;
  • le panneau de commande est surchargé;
  • le four est sous la cuisinière, ce qui réduit la commodité de son utilisation;
  • variation de petite taille.

Un four indépendant peut être placé à un niveau pratique. La gamme est représentée par un grand nombre d'options, parmi lesquelles il est facile de choisir à la fois une taille appropriée et une version fonctionnelle. Il n'y a pas de lien par type d'aliment, car parmi les options dépendantes, il est rarement possible de combiner une cuisinière électrique avec un four à gaz ou inversement.

Dimensions, mécanisme d'encastrement

La taille 60x60 (hauteur-largeur) avec une profondeur de 55 cm est considérée comme classique, mais il existe des options compactes ou non standard lorsque l’un de ces paramètres peut être plus ou moins. Ici, il convient de se concentrer sur les "besoins de la famille". Un four étroit est suffisant pour 2-3 personnes. Mais plus la famille est nombreuse et plus il y a de pâtisseries sur la table, plus le four doit être large.

Un point important en taille: si les dimensions de l'option sélectionnée correspondent exactement aux dimensions de la niche de l'appareil, l'option n'est pas appropriée. La raison est simple: pour des raisons de sécurité et pour prolonger la durée de vie du four, il convient que la distance entre sa surface extérieure et les murs de la niche soit d'au moins 0,5 cm sur les côtés, d'environ 8,5 à partir du bas et de 4 à l'arrière.

Système de contrôle

C'est simple ici. Distinguer les systèmes de contrôle électromécaniques, électroniques et combinés. La première option est constituée de trois contrôleurs rotatifs responsables du mode de chauffage, de la température et de la durée. Les interrupteurs peuvent être encastrés, ce qui facilite le nettoyage de la surface du four, et non encastrés.

Le système de contrôle électronique comprend un écran et des boutons ou un capteur. La commodité et la simplicité de l'électromécanique se heurtent à un plus grand nombre de fonctions et de modes de fonctionnement de l'appareil. Mais une combinaison des deux options est possible, qui est représentée par un système de contrôle hybride et combiné.

Fonctionnel

Les modes de chauffage habituels (haut, bas et combiné) peuvent être combinés avec la convection (lorsqu'un ventilateur est intégré) et un micro-ondes (micro-ondes). Grâce à cela, le four moderne, en plus de la cuisson au four, sait également décongeler, cuire à l'étouffée, mijoter, maintenir la fermentation ou maintenir la température élevée du plat fini pendant longtemps.

Mais ce n'est pas tout. Un générateur de vapeur peut être intégré dans le four, le transformant presque en une double chaudière à part entière, et un moteur qui, à l'aide de la brochette fournie, élève l'option de gril au grill. Certains appareils disposent même de technologies intelligentes vous permettant de contrôler le four à l'aide d'applications mobiles.

La question de la facilité de nettoyage de la contamination n'est pas négligée. Il y a des armoires:

  • traditionnel - enduit à l'intérieur d'un émail conventionnel résistant à la chaleur, que vous devez laver de la manière habituelle;
  • avec un revêtement catalytique - un émail spécial ramollit les taches graisseuses sous l'influence de températures élevées, ce qui facilite leur élimination;
  • avec nettoyage pyrothermique - lorsque ce mode est activé, le four chauffe jusqu'à 500 degrés et transforme simplement toute la saleté en poussière (qui ne peut être balayée qu'avec une éponge);
  • avec nettoyage vapeur-eau - la vapeur ramollit les contaminants (l’absence de mode peut être compensée en allumant le four pendant une demi-heure à une température de 60-70 degrés et en installant une plaque de cuisson avec de l’eau versée).

Il sera probablement redondant de dire que le coût des appareils électroménagers dépend du nombre de modes principal et supplémentaire. Néanmoins, il est recommandé de choisir des modèles avec une fonctionnalité "utile" afin de ne pas trop payer pour les excès de haute technologie.

Dispositif de porte

Les classiques sont présentés par la porte qui s'ouvre. Le stéréotype est tellement enraciné dans le subconscient que, lorsqu'elles voient les variations rétractables articulées ou rappelant l'ouverture de la shuhlady sur le côté, les hôtesses perdent la tête, oublient d'autres paramètres et choisissent leurs modèles. Ce qui est parfois justifié: avec un four assez haut, une porte s'ouvrant sur le côté est plus pratique, et avec un bas - une porte escamotable plaira également avec un risque réduit de brûlure en sortant le plat du placard.

Consommation électrique

Il existe des fours d’une puissance de 1 à 4 kW, dont:

  • 2-3 kW sont typiques pour les modèles standard;
  • 3,5 à 4 kW représentent la puissance des armoires avec une méthode de nettoyage pyrothermique;
  • 1-1,5 kW - versions à économie d'énergie.

Selon l'efficacité énergétique (rapport entre la vitesse de cuisson des plats et la quantité d'électricité consommée), les fours peuvent appartenir aux classes A et B, mais A +, A ++ et même A +++ sont plus courants. Plus il y a d'avantages, plus les chiffres sur le reçu sont petits.

Conception et équipement

Cuire dans un beau four est bien. Encore mieux quand il s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine. Les concepteurs et les fabricants sont parvenus à l’unanimité à ce sujet. Désormais, vous pouvez acheter à la fois des couleurs modernes et un type de surface de façade adapté au style général de la cuisine, ainsi qu’une décoration rétro-technologique.

Mais heureusement, cela n’affecte pas le "bourrage" interne. Les fours sont toujours équipés de 2-3 plateaux et grils de cuisson dans la version de base. Parmi les équipements supplémentaires, on peut distinguer des plats pour la cuisson du pain, des guides télescopiques, des filtres absorbant les odeurs, une sonde de température et un séparateur, ce qui permet de cuire simultanément des plats incompatibles auparavant.

Problèmes de sécurité

Quelle que soit la technologie utilisée, le four encastré devrait être abandonné en raison de l'absence d'un système de sécurité bien conçu.

BON À SAVOIR. Pour les fours à gaz, l'allumage électrique et le contrôle du gaz sont obligatoires pour éviter les fuites de substances explosives. Pour l'électricité - arrêt d'urgence en cas de dépassement d'un certain seuil de température (défini par l'utilisateur).

Les mesures générales prises par le fabricant comprennent:

  • le nombre de verres dans une fenêtre à double vitrage conçu pour protéger des brûlures (varie de 2 à 4, plus il est froid, plus la couche extérieure est froide);
  • la possibilité de verrouiller la porte et le panneau de commande;
  • éclairage interne (que certains "oublient");
  • refroidissement tangentiel (le ventilateur externe dirige l'air autour du four).

À ce stade, il est déconseillé de réaliser des économies, car plus le nombre total de «cloches et de sifflets» est grand, plus le four encastrable est sûr.

Laissez Vos Commentaires