Comment choisir un humidificateur

L’humidité est l’un des indicateurs les plus importants pour le bien-être d’une personne. Pour assurer l’humidité nécessaire à la santé (jusqu’à 60%), vous pouvez utiliser un appareil électroménager spécial - un humidificateur.

Types et brèves caractéristiques des appareils

L'industrie moderne a lancé la production de divers types d'humidificateurs. Ils ont des différences fonctionnelles. Connaître les caractéristiques de différents types d'appareils vous aidera à faire le bon choix d'appareil.

Humidificateurs traditionnels

Les appareils de type traditionnel saturent l'air de vapeur froide. Pendant le fonctionnement, la masse d'air accumulée dans la pièce entre dans l'appareil. En passant à travers un filtre humide, il est nettoyé et rempli de petites gouttelettes d'humidité. Après cela, de l'air propre et humidifié est distribué dans toute la pièce à l'aide du ventilateur intégré à l'appareil.

Ces humidificateurs faciles à utiliser sont attrayants en raison de leur faible coût et de leur consommation d'énergie minimale, bien qu'ils nécessitent une longue période de temps pour s'hydrater complètement. Dans le même temps, un fonctionnement fiable nécessite un remplacement régulier du filtre.

Important!Les hydratants traditionnels ne sont pas recommandés pour les personnes qui ont un rêve sensible, ni pour les chambres d'enfants. Un ventilateur en marche fait un bruit perceptible.

Humidificateurs à vapeur

Dans les appareils à vapeur, l'humidité est augmentée en pulvérisant de la vapeur chaude. Dans les appareils de type à vapeur, il existe un élément chauffant qui porte à ébullition l’eau versée dans le réservoir, puis la transfère à l’état vaporeux. De tels dispositifs sont pratiques pour une humidification rapide et lors de l'utilisation, aucun détail n'a besoin d'être modifié. Lors de l'achat de ces unités ne sont pas chers, mais au cours de leur fonctionnement, beaucoup d'électricité est consommée.

Important! Si les appareils à vapeur ne sont pas éteints de manière opportune, la vapeur chaude peut saturer l'air et l'amener à l'effet de serre. Par conséquent, ils apporteront le plus grand bénéfice dans les serres, les serres et les serres.

Humidificateurs à ultrasons

Le type d'humidificateur domestique le plus populaire est l'ultrason. Dans ces appareils, l'eau se transforme en vapeur due aux vibrations d'une plaque spéciale. La fréquence élevée des oscillations divise les gouttelettes d’eau en minuscules particules qui, sous l’influence du ventilateur intégré, tombent de l’humidificateur dans la pièce. Les dispositifs de sécurité à ultrasons fonctionnent avec un minimum de bruit et sont faciles à gérer. La conception comprend un hygromètre qui vous permet de sélectionner le mode de fonctionnement automatique.

Important!Les humidificateurs à ultrasons sont les mieux adaptés aux pièces dans lesquelles se trouvent les enfants. Les réglages automatiques les rendent également pratiques dans les bureaux: l'appareil contrôle et maintient indépendamment le niveau d'humidité requis.

Laveurs d'air

Des appareils spéciaux appelés laveurs d'air justifient leur nom. L'air qu'ils contiennent est nettoyé à l'aide de disques en plastique qui tournent dans des récipients contenant de l'eau. Dans le processus de "lavage", la poussière et les autres impuretés (y compris les odeurs) sont éliminées de la masse d'air. Des masses d'air pur retournent dans la pièce. Le processus d'humidification de l'air se produit simultanément au nettoyage.

Important!Les appareils qui combinent les fonctions de nettoyage et d'hydratation sont conçus pour une utilisation à long terme. En peu de temps, ils ne rendront pas l'air assez humide. Avec une inclusion prolongée, ils travaillent efficacement dans toutes les pièces.

Complexes climatiques

Dispositifs multifonctions liés à la technologie intelligente - Ce sont des complexes climatiques. Ils sont plus chers que les autres appareils, mais veillez à créer un microclimat intérieur sain et effectuez ce travail dans son intégralité. Les complexes climatiques purifient l'air des poussières et des odeurs désagréables, mais éliminent également les acariens et les micro-organismes nuisibles. Dans ce cas, l'air purifié est humidifié jusqu'au niveau requis. Les complexes climatiques sont des dispositifs de haute technologie équipés de capteurs sensibles pour l'analyse de l'air et la sélection du mode de fonctionnement requis.

Important!Les complexes climatiques imposent des coûts supplémentaires pour le remplacement de plusieurs filtres (charbon, eau, filtres fins HEPA).

Choix de l'humidificateur pour l'appartement

Lors du choix d'un humidificateur, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type d'appareil, mais également les conditions spécifiques dans lesquelles il sera utilisé.

Méthode d'installation

Lors de l'achat d'un humidificateur, vous devez déterminer au préalable le lieu d'installation possible: sur le sol ou sur une autre surface.

Arrangement de sol

Les unités de poids et de dimensions importants sont installées au sol, par exemple des dispositifs climatiques combinés ou des dispositifs de lavage des masses d'air dans une pièce.

Des conseils!Les appareils d'extérieur sont mieux utilisés dans les grandes pièces avec beaucoup d'espace libre. Dans les petites zones remplies de meubles, ainsi que dans les chambres des enfants, de tels dispositifs seront peu pratiques.

Disposition du bureau

La plupart des humidificateurs courants (traditionnels, à vapeur, à ultrasons) sont assez compacts et légers. Ils peuvent être installés à la fois sur le sol et sur une autre surface: table, table de chevet, étagère, appui de fenêtre.

À l'aide!Plus la surface sur laquelle l'humidificateur est installé est haute, plus son fonctionnement est efficace: un air lourd et humide décroît tout en augmentant l'humidité de la pièce.

Type de filtre installé dans l'appareil

Lors de l'achat d'un humidificateur, vous devez faire attention à savoir si l'appareil est équipé d'un filtre. De telles unités non seulement hydratent, mais rendent en même temps l'atmosphère plus propre. Les fabricants utilisent différents types de filtres pour leurs unités. La qualité et le degré de purification dépendent de leurs propriétés et des qualités du filtre.

Pour le nettoyage préalable

Une filtration et une élimination simples des grosses particules de l'air sont effectuées. Il n'est pas possible d'attraper des microorganismes nuisibles.

Électrostatique

Rafraîchit la pièce en éliminant les odeurs et la poussière stagnantes: les substances toxiques restent inaccessibles pour ce type de produit.La plupart des laveurs d’air sont équipés de cartouches électrostatiques.

Plasma

Proche des filtres électrostatiques dans la fonctionnalité. Différent d'eux en vitesse de nettoyage. Les filtres à plasma nettoieront la même zone 10 fois plus vite que les filtres électrostatiques.

Charbon

Filtres fiables souvent trouvés dans les complexes climatiques. Éliminez les odeurs désagréables et maîtrisez progressivement même une odeur de tabac persistante.

HEPA

Filtre fin Grâce au fonctionnement des systèmes climatiques équipés de filtres HEPA, 99% de la pollution et des substances nocives sont éliminés de l'atmosphère. Garanti pour se débarrasser des allergènes, des acariens, des bactéries.

ULPA

Un autre filtre fin qui, en termes d'efficacité (99,9%), dépasse HEPA.

Antiallergénique

Les caractéristiques particulières des filtres anti-allergènes sont appréciées par les personnes souffrant de réactions allergiques. Ces filtres neutralisent les effets nocifs des formations fongiques et des moisissures apparues dans la pièce. Ils effectuent un nettoyage antibactérien et antiviral.

En céramique

Ils épurent l'eau qui est versée dans le réservoir de l'humidificateur en s'assurant que la pièce est remplie de vapeur propre.

Photocatalytique

Filtres multifonctions combinant une procédure de nettoyage en atmosphère accélérée avec son traitement ultraviolet.

Consommation d'eau

La commodité d’utilisation de l’appareil dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous devez remplir d’eau dans le réservoir de l’appareil. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier à l'avance combien d'eau l'humidificateur devra travailler sur une zone spécifique, et également de déterminer combien de fois il sera nécessaire d'ajouter un réservoir.

  • Les petits contenants (4 à 5 l) sont optimaux pour les pièces allant de 10 à 15 m².
  • Les contenants moyens (6 ou 7 l) conviennent aux salles de 30 à 40 m².
  • Les appareils dotés de réservoirs de grande capacité (de 7 à 9 litres et plus) sont installés dans des pièces spacieuses de 50 à 60 m².

Le volume de liquide évaporé dépend du type d’appareil électroménager:

  • Les humidificateurs traditionnels s'évaporent de 4 à 8 litres par jour;
  • Les appareils à vapeur consomment de 7 à 16 litres par jour;
  • Les appareils à ultrasons s'évaporent de 7 à 14 litres par jour.

Pour calculer la durée maximale de l'appareil une fois le réservoir complètement rempli, il est nécessaire de préciser dans les instructions relatives à un appareil spécifique la quantité d'eau consommée par heure. En divisant la quantité d'eau inondée par l'évaporation horaire, vous pouvez savoir pendant combien de temps le liquide versé dans le réservoir durera.

Volume de travail

Un autre paramètre important de l'appareil est le niveau de bruit qu'il produit. Le volume provient d'un moteur en marche (moteur), le ventilateur intégré devient une source supplémentaire de bruit. Les fabricants indiquent le niveau de bruit dans les spécifications techniques de l'appareil.

Le bruit minimal résultant du fonctionnement des humidificateurs est de 5 dB et le maximum de 55 dB. Les appareils à ultrasons sont les plus silencieux à l’heure actuelle, les plus bruyants sont des appareils traditionnels.

À l'aide! Pour les locaux résidentiels, les sons de 30 dB la nuit (de 23 à 7 heures) à 40 dB le jour (de 7 à 23 heures) sont considérés comme la norme.

Méthode de contrôle

Selon la méthode de contrôle, tous les humidificateurs sont divisés en 2 groupes.

  • Dispositifs à commande mécanique. Les structures avec une conception de contrôle simple sont peu coûteuses. Le mode et l'heure de fonctionnement sont définis par les propriétaires.
  • Dispositifs à commande électronique

Le système de contrôle électronique a un système plus complexe, qui utilise une variété de capteurs, indicateurs, affichages. De tels dispositifs sont plus chers, mais vous permettent de configurer le mode de contrôle automatique. Sur la base de l'analyse, la conception sélectionnera le mode requis.

Caractéristiques supplémentaires

Outre l'humidification et la purification de l'atmosphère, les humidificateurs peuvent, en fonction de la configuration, remplir des fonctions supplémentaires:

  • aromatiser la salle avec des huiles aromatiques;
  • ioniser l'air pour un nettoyage plus en profondeur de la pièce;
  • ozoniser les locaux pour la destruction des virus et des bactéries;
  • traiter la pièce avec une lumière ultraviolette pour une désinfection supplémentaire.

Les fabricants produisent des conceptions en configuration de base et avancée: avec minuteries, hygromètres, capteurs de température. Un équipement supplémentaire augmente le prix des appareils.

Modèles et entreprises produisant des humidificateurs

Classe Premium

SociétéForme de Stadler, Suisse - Un des leaders dans la production d'appareils haut de gamme pour l'amélioration du climat dans les locaux d'habitation.

  • Appareils traditionnels. Les modèles traditionnels avec purification supplémentaire de la série Oskar (Original, Big, Little) sont très populaires. Ils conviennent au travail dans des pièces allant de 30 à 100 m².
  • Modèles à vapeur. La conception efficace (Fred) augmentera rapidement l'humidité dans la pièce, sans laisser de traces d'eau blanchâtres sur les objets et les meubles.
  • Appareils à ultrasons. Des appareils élégants avec humidification par ultrasons (Eva, Anton, Julia (avec aromatisation), Poséidon, Jack, Atlas) s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs et fonctionnent de manière silencieuse et fiable.

Modèles budgétaires

  • NeoClima connu pour ses appareils à ultrasons de haute qualité et peu coûteux (environ 1 à 3 000 roubles) créés sur la base d'une technologie de pointe.
  • BalluBien établi chez les acheteurs. Ils sont attirés par un grand choix de modèles à ultrasons faciles à utiliser, un air hydratant de haute qualité pouvant le remplir d'arômes agréables. Le prix des modèles budgétaires est d'environ 5 000 à 6 000 roubles.
  • Philipsl'un des fabricants les plus populaires d'appareils ménagers. Une large place parmi ses biens est occupée par des dispositifs permettant d'augmenter l'humidité. Les modèles traditionnels de Philips peuvent être achetés pour 6 à 6 500 roubles.

Conseils pour choisir des humidificateurs dans la pépinière

  • Nous déterminons le niveau de sécurité de l'appareil dans la chambre des enfants. Nous préférons les modèles à ultrasons qui ne produisent pas de vapeur chaude dangereuse pour l’enfant.
  • Nous vérifions s’il existe des pièces sur le boîtier que l’enfant peut facilement déconnecter.
  • Nous évaluons la conception du produit. Dans les chambres avec de jeunes enfants, il est conseillé d’acquérir des mécanismes discrets qui ne donnent pas envie aux enfants de jouer avec eux.
  • Pour un bénéfice maximal, nous choisissons un appareil doté d'un hygromètre, d'un hygrostat et de paramètres de mode automatique.
  • L'achat d'un hydratant est la voie vers un mode de vie sain pour toute la famille.

Regarde la vidéo: GUIDE Comment choisir son diffuseur d'huiles essentielles ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires